• Arabe
  • Français

Prothèse dentaire

C’est un dispositif prothétique destiné à remplacer les dents manquantes ou trop abîmées. Plusieurs types de prothèses dentaires sont disponibles, le choix de prothèse s’effectue selon le cas, les besoins et les préférences du patient en concertation avec le dentiste.

Que ça soit fixe ou amovible, complète ou partielle la prothèse dentaire restore non seulement les rôles fonctionnels et l’aspect esthétique de la dent ; elle protège contre de multiples problèmes de santé bucco-dentaires que l’édentation peut entraîner.

Types de prothèses dentaires

La prothèse dentaire fixe :

C’est une prothèse qui est posée par le dentiste et ne peut être retirée par le patient. Ce type de prothèse agit comme une dent naturelle et prend un aspect identique au restant de la dentition. Souvent la prothèse dentaire fixe ne peut être différenciée des autres dents naturelles.

Les types de prothèses fixes

La couronne dentaire

La couronne dentaire prend la même physionomie qu’une dent naturelle. La couronne peut être posée sur une dent fracturée ou partiellement endommagée, la dent naturelle agit comme un support pour la couronne. Cette dernière restore l’aspect normal de la dent et protège la dent pour qu’elle ne s’abîme pas. 

Le pont dentaire (bridge)

Ce type de prothèse se présente sous forme de pont entre deux dents saines généralement. Le pont s’articule sur ces deux dents adjacentes qui fonctionnent comme des piliers. Le bridge peut remplacer une ou plusieurs dents.

Prothèse fixée sur implant dentaire

La prothèse fixée sur implant dentaire remplace toute la structure de la dent, la partie visible qui est la couronne et la partie invisible qui est l’implant dentaire.  La couronne et l’implant sont liés par un pilier prothétique. L’implant dentaire est une vis ancrée dans l’os de la mâchoire.

La prothèse dentaire amovible

La prothèse dentaire amovible peut être retirée pour l’entretien quotidien. Elle peut être partielle ou complète.

Prothèse dentaire amovible partielle

Elle remplace une ou plusieurs dents et prend appui sur la gencive et sur les dents voisines avec des crochets.

Prothèse dentaire amovible complète (dentier)

 Le dentier remplace l’ensemble des dents de la mâchoire supérieure ou inférieure. La base du dentier est fabriquée en résine pigmentée qui imite la couleur de la gencive. Les dents de la prothèse sont fabriquées à base de résine acrylique ou en porcelaine.

Le dentier peut être retiré pour le nettoyage ou pour dormir.

La phase qui précède la réalisation de la prothèse dentaire est celle de la prise d’empreinte. Le prothésiste ensuite fabrique la prothèse selon les prescriptions du dentiste.

La prothèse dentaire restore les rôles fonctionnels et l’aspect esthétique. Elle protège contre les problèmes de santé dentaire comme le déchaussement, le développement de caries, le tartre, des maladies parodontales des dents voisines et des infections de la gencive.

Dès la perte des dents Il est très important de penser à remplacer ces dents manquantes.

Dr. Boudoucha et l’équipe de Digital Dental Center se consacre pour vous écouter et vous conseiller le type de prothèse dentaire qui vous convient.

Prendre rendez-vous en ligne

Après votre demande nous allons vous appeler ou vous envoyer un Email pour convenir d’une date finale.

Vous pouvez aussi nous contacter directement

Demande de rendez-vous

Informations de contact
Choix du service

Informations de contact

Choix du service

Demande de devis

Informations de contact
Services
Fichiers joints

Vos informations de contact

Choix du service

Fichiers joints

Veuillez nous envoyer des photos de votre cas.

Veuillez nous envoyer le fichier de votre radio pour une meilleure estimation.

Demandez un devis en ligne

Le devis que vous allez recevoir est approximatif, et pourra changer après examen clinique au sein de notre clinique dentaire*

Vous pouvez aussi nous contacter directement